Le marché chinois est vaste, très vaste, et attire de nombreuses entreprises désireuses de vendre leurs produits. Petit problème, le piratage y est intensif.

Et Microsoft vient de s'en rendre compte amèrement. En effet, après avoir dépensé des millions de dollars en promotion pour vendre Windows Vista, il ne s'y est vendu que 244 copies officielles en près de 15 jours de commercialisation, entre le 19 janvier et le 2 février...



Le piratage en cause
Bien entendu, le responsable de cet échec est un piratage intensif, et pas que des produits Microsoft. Ainsi, le DVD de Vista est en vente au prix modeste de 1 dollar...tarif imbattable face au prix officiel de plusieurs centaines de dollars.

Pour rappel, les Etats-Unis avaient déposé deux nouvelles plaintes à l'encontre de la Chine auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce ( OMC ) concernant sa lutte anti-piratage en argumentant que les industries états-uniennes perdent des milliards de dollars chaque année à cause du piratage chinois qui reste à un " niveau élevé " jugé " inacceptable ".

La Chine n'est certes pas connu pour son exemplarité en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle mais a entamé ces derniers mois une véritable lutte contre le piratage, renforçant contrôles et sanctions, ce que le gouvernement n'avait pas manqué de mentionner après l'annonce des deux plaintes. Il a par ailleurs souligné que cette obstination des Etats-Unis pouvait dégrader et nuire aux relations commerciales des deux pays.

Tian Lipu, un responsable officiel chinois en charge de la propriété intellectuelle, avait annoncé : " Pour faire un meilleur travail dans la lutte contre le piratage, nous avons besoin de dialogue et de coopération, non de confrontation et de condamnation ".


Reste que les faits sont là....