Particulièrement bien fourni en fonctionnalités natives, le navigateur Vivaldi ajoute une nouvelle corde à son arc en intégrant la solution Proton VPN. L'annonce concerne Vivaldi sur ordinateur (Windows, macOS, Linux).

L'activation de Proton VPN dans Vivaldi ne pourra pas se faire sans la détention d'un compte Vivaldi et en partageant l'adresse e-mail. Néanmoins, une utilisation de Proton VPN est autorisée sans une connexion obligatoire au compte Vivaldi.

La solution VPN proposée gratuitement dans le cadre d'une navigation avec Vivaldi ne permet pas de sélectionner manuellement les serveurs sécurisés et leur localisation. C'est une connexion automatique parmi des serveurs dans cinq pays sélectionnés au hasard.

Il n'y a pas de limite (bande passante), pas de publicité et pas d'enregistrement des activités (journalisation). Des caractéristiques pour le VPN gratuit de Proton qui se retrouvent dans sa solution plus globale (au-delà du cadre du navigateur web), notamment proposée avec un compte e-mail Proton gratuit (Proton Mail).

vivaldi-proton-vpn

Un partenariat pro-européen

Pour davantage de latitude avec le VPN, il faudra se tourner vers les forfaits payants de Proton. C'est en tout cas un partenariat entre Vivaldi et Proton qui a du sens.

« Nous sommes tous deux des entreprises européennes, fières de ne pas être dans l'orbite de la Silicon Valley, qui joue la carte de l'extraction, ou de la Chine qui exerce une surveillance étatique. Nous ne pensons pas que vos données personnelles doivent être une monnaie d’échange », écrit Jon von Tetzchner, le fondateur et patron de Vivaldi.

Vivaldi est une entreprise norvégienne et Proton (Proton AG) est une entreprise dirigée par une association suisse derrière d'autres produits comme Proton Calendar, Proton Drive, Proton Pass et Proton Wallet.