Pour le navigateur Vivaldi, il ne s'agit pas d'un choix par défaut, mais le moteur de recherche Qwant s'ajoute à la liste des possibilités, notamment aux côtés de DuckDuckGo et Startpage qui offrent une politique similaire axée sur le respect de la vie privée.
Cette intégration de Qwant est proposée avec la nouvelle mise à jour mineure de Vivaldi. " Nous sommes ravis d'offrir à nos utilisateurs une autre alternative axée sur la vie privée qui vous protège contre la surveillance, respecte votre vie privée et favorise la neutralité en ligne ", écrit Vivaldi Technologies.
Moteur de recherche européen, Qwant dispose de sa propre solution d'indexation du Web, ce qui n'est par exemple pas le cas de Startpage qui se base sur l'envoi de requêtes anonymisées à Google. Qwant refuse le pistage publicitaire, n'installe aucun cookie et ne conserve pas l'historique des requêtes.
Le navigateur Vivaldi a lui-même adopté une politique de non-pistage des utilisateurs et de non-conservation de leurs données. Président et cofondateur de Qwant, Éric Léandri déclare : " C'est en totale cohérence avec les valeurs éthiques que nous portons et défendons chaque jour que nous avons décidé de coopérer avec Vivaldi, un navigateur qui veut lui aussi favoriser un Web meilleur. "
Depuis Firefox 59, Qwant est également devenu une option comme moteur de recherche pour le navigateur de Mozilla. En début de mois, Qwant a par ailleurs inauguré une version 4 avec un nouveau design.
Conçu et développé en France, Qwant a en outre réagi à la fraîche amende de 4,34 milliards d'euros infligée par la Commission européenne à Google. L'exécutif européen reproche à Google d'abuser de sa position dominante avec Android pour renforcer sa position elle-même dominante dans la recherche en ligne.
? Qwant welcomes the decision of the @EU_Commission.
— Qwant (@QwantCom) 18 juillet 2018
? "We are very satisfied that the European Commission has understood how Google uses the dominant position of the Android operating system to impede competition on the online general search market". https://t.co/lTeqF9ctcX pic.twitter.com/BtrEC31QOC
" Nous sommes très satisfaits que la Commission européenne ait compris comment Google utilise la position dominante du système d'exploitation Android pour entraver la concurrence sur le marché de la recherche générale en ligne ", déclare Qwant qui espère que Google se conformera pleinement à la décision européenne avec des modifications idoines.