Une version 3.0 du navigateur Vivaldi (socle Chromium) est disponible sur ordinateur. Dans les paramètres de vie privée, elle propose le blocage des traqueurs (trackers) et des publicités avec plusieurs niveaux de protection.

D'emblée, aucun blocage n'est activé. Les autres niveaux sont le blocage des traqueurs (ou pisteurs sur le Web), le blocage des traqueurs et des publicités. Pour le blocage des publicités, la liste choisie par défaut est celle de EasyList. Pour le blocage des traqueurs, c'est avec le Tracker Radar de DuckDuckGo.

À noter que dans l'absolu, Vivaldi permettait déjà de bloquer des contenus et en particulier les publicités abusives ou malveillantes. Le Tracker Radar de DuckDuckGo est par contre récent. La technologie avait fait l'objet d'une annonce en mars et avec une disponibilité de l'outil en open source.

" Ce qui distingue le Tracker Radar de DuckDuckGo est un ensemble de données complet et continuellement mis à jour de traqueurs connus, ainsi qu'une protection avancée qui bloque les traqueurs connus avant même qu'une connexion ne soit établie avec eux. Cela empêche les traqueurs d'accéder aux ressources de votre navigateur ", vante DuckDuckGo.

Le jeu de données avec DuckDuckGo Tracker Radar n'est pas seulement disponible pour les éditeurs de navigateurs. Vivaldi est en tout cas le premier à se saisir d'un tel outil.

vivladi-3
L'activation ou la désactivation du bloqueur peut se faire par le biais d'une icône en forme de bouclier dans la barre d'adresse. Les réglages de vie privée peuvent en outre prendre en compte des exceptions pour des sites.

vivaldi-android
Le blocage se retrouve dans le navigateur Vivaldi sur Android désormais proposé en version stable, après une bêta disponible depuis septembre dernier.