En 2013, le groupe Vivendi décidait de s'éloigner du secteur du jeu vidéo, en revendant une bonne partie des parts qu’il possédait dans le studio américain Activision Blizzard. Alors qu’il en détenait 61 % à l’époque, il ne lui en reste que 5,7 % aujourd’hui.

Deux ans après, la maison-mère de Canal+ et d’Universal Music semble à nouveau prête à mettre ses billes. On apprend en effet que Vivendi vient d’entrer dans le capital de Gameloft, studio français dirigé par Michel Guillemot et connu pour sa franchise Asphalt sur plate-forme mobile. En parallèle, il est aussi entré dans celui d’Ubisoft, autre studio français dirigé par Yves Guillemot ( le frère du premier ) et connu à travers ses sagas Assassin's Creed, Far Cry, Prince of Persia, Rayman et Watch Dogs.

Pour Gameloft, fondée en 1999, Vivendi a déboursé 19,7 millions d’euros et mis la main sur 6,2 % du capital. Pour Ubisoft, créé en 1986 et numéro trois mondial du secteur, il a payé 140,3 millions d’euros et obtenu 6,6 % du capital. L’investissement a été réalisé à partir des liquidités disponibles.

Source : Reuters