Un temps acteur du monde du jeu vidéo par sa filiale Activision Blizzard dont il s'est totalement dégagé en 2014 en cédant sa participation, le groupe Vivendi vient pourtant de faire un retour sur le secteur du jeu vidéo en prenant des participation la semaine dernière dans les éditeurs Ubisoft et Gameloft fondées par les frères Guillemot.
Cette prise de contrôle à hauteur de 6% environ du capital des deux entreprises pour 145 millions d'euros n'a pas été appréciée des éditeurs qui ont qualifiée la manoeuvre d'inamicale et de non sollicitée. Et si Vivendi affirme agir seul, le groupe a visiblement une idée en tête puisqu'il vient de monter un peu plus au capital des deux sociétés, atteignant respectivement 10,39% et 10,20%.
L'opération s'est déroulée par rachat de titres pour 244 millions d'euros et 34,41 millions d'euros, toujours avec les liquidités disponibles du groupe. Vivendi détient désormais 11,60 millions d'actions Ubisoft et 8,68 millions d'actions Gameloft.
Il indique qu'il pourrait encore grimper au capital des éditeurs prochainement, en fonction des conditions du marché. Ubisoft est le troisième éditeur de jeux vidéo mondial et le détenteur de plusieurs franchises à succès comme Assassin's Creed ou Les Lapins Crétins aux produits dérivés multiples.
Il a connu un creux dans son activité en début d'année après l'effet du jeu Watch Dog l'an dernier qui avait bien alimenté son chiffre d'affaires. Gameloft est spécialisé dans les jeux vidéo mobiles et compte de nombreuses adaptations de l'univers des franchises Ubisoft ainsi que des créations distribuées sur les principaux portails de téléchargement.