VLC media player n'est plus véritablement à présenter. Ce lecteur multimédia jouit notamment d'une grande popularité auprès des utilisateurs eu égard à sa lecture d'un nombre conséquent de formats sans la nécessité d'ajouter le moindre codec externe.
Développé dans le cadre du projet VideoLAN placé sous licence libre GPL, VLC media player est un lecteur multiplateforme disponible sous les environnements Windows, Linux et Mac OS X. Mais pour le système d'exploitation d'Apple, la situation semble avoir atteint un point critique.
L'équipe de développement avait déjà tiré la sonnette d'alarme en début d'année, avant même que la première version finale 1.0 ne soit publiée. Les choses n'ont pas véritablement changé puisqu'en début de mois un message publié sur le forum officiel consacré à la version Mac, se veut encore plus alarmiste.
Le cœur du problème est un " manque de vocations ", et c'est actuellement le zéro pointé en ce qui concerne le nombre de développeurs actifs pour la version Mac. Difficile de blâmer quiconque, car l'on peut bien comprendre que donner ainsi de son temps n'est pas forcément très aisé. Reste que VLC media player pour Mac OS X commence à en pâtir avec la suspension de la version 64 bits.
Cette situation a évidement également un impact sur la correction des bugs, des fonctionnalités proposées sous Windows et Linux que l'on ne retrouve pas sous Mac OS X où l'interface utilisateur est basée non pas sur Qt4 mais Cocoa ( API native d'Apple ) pour une meilleure intégration au sein de l'OS.
Pour Mac OS X, la dernière version 1.0.3 officialisée de VLC media player a été téléchargée plus de 3 millions de fois ( plus de 24 millions pour Windows ).
Publié le
par Jérôme G.
Source :
MacGeneration
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.