VOD Avec 32 services de VOD opérationnels recensés en 2007, la France se place en numéro un du domaine en Europe. Qui plus est, la demande ou du moins l'engouement semble être au rendez-vous si l'on en juge par une étude Médiamétrie publiée en début de semaine et réalisée en partenariat avec le cabinet NPA.

Selon cette étude VOD360, plus de 10 millions de personnes en France ont déjà regardé une vidéo dite " dématérialisée ", à savoir sans support physique comme un DVD. La presque totalité d'entre elles, soit 96 %, ont déjà testé le modèle gratuit que l'on imagine être du type YouTube et autres plates-formes du genre. Il est toutefois peut-être plus intéressant de noter que plus des deux tiers (68 %) ont déjà testé un modèle payant.


Les Français pas du tout réfractaires à la publicité
Difficile de dire que le modèle rencontre le succès mais à défaut, il suscite assurément la curiosité. Quant à savoir pour quel modèle va la préférence des personnes interrogées, 91,6 % se disent intéressées par une formule contenant de la publicité en contrepartie d'un prix abordable. Pour peu qu'elle fasse baisser le prix, la publicité ne semble donc pas être une entrave à l'avènement de la VOD mais attention toutefois, cette tolérance pour la publicité est variable. A priori, pas de problème pour les contenus du type journaux TV et séries, par contre pour les films récents, la publicité prend plus les traits d'une véritable nuisance et point trop n'en faut.

NPA évalue le marché payant de la VOD à 184 millions d'euros à l'horizon 2012 auxquels viendront s'ajouter des revenus publicitaires issus de la VOD gratuite dépassant les 100 millions d'euros.


La vidéo à la maison, sans se déplacer
Dernier point de l'étude, la principale raison d'utilisation d'un service de VOD est sans surprise le fait de pouvoir rester chez soi et bénéficier d'un service pratique pour la VOD sur ordinateur (58 %) et rapide pour la VOD sur le téléviseur (68 %). A ce sujet, les utilisateurs de VOD préfèrent l'ordinateur pour les archives TV, les journaux télévisés, les mangas et les documentaires mais plutôt la télévision pour les films et les dessins animés.