vodafone_logo Le groupe Vodafone aurait-il trouvé un terrain d'entente pour commercialiser le terminal iPhone d' Apple un peu partout dans le monde ? Toujours est-il qu'il vient de publier un très court communiqué ( deux phrases ) indiquant la commercialisation prochaine du mobile dans dix de ses marchés.

Aucune précision n'est donnée quant à la version de l' iPhone proposée mais les marchés en question laissent penser qu'il s'agit du modèle 3G, qui devrait logiquement être annoncé début juin 2008.


Vodafone nouveau distributeur de l'iPhone ?
Les dix pays concernés, sur lesquels un réseau Vodafone est implanté, sont : Australie, République Tchèque, Égypte, Grèce, Italie, Inde, Portugal, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Turquie.

On note la présence parmi ceux-ci de plusieurs marchés dont on soupçonne la commercialisation d' iPhone 3G dans un délai court, comme l' Italie ou l' Australie. Ce serait donc Vodafone qui se chargerait de la distribution, à la faveur de la compatibilité 3G du mobile.

L'opérateur avait déjà indiqué précédemment qu'il se proposerait de le distribuer si l' iPhone passait à la 3G. La distribution passera-t-elle par le modèle exclusif imposé par Apple depuis le lancement du mobile en juin 2007 ?

Le communiqué laisse peu d'indices sur ce sujet, mais souligne toutefois que l'utilisation de l'iPhone se fera sur ses réseaux. Les modèles seront donc vraisemblablement verrouillés sur le réseau Vodafone mais rien n'indique que les autres opérateurs ne soient pas libres de commercialiser une version nue.