En début d'année 2007, l’opérateur britannique Vodafone a racheté au groupe de Hong-Kong Hutchison Telecommunications International les 67 % de parts que celui-ci détenait dans l’opérateur mobile indien Hutchison Essar pour la bagatelle de 11 milliards de dollars. Vodafone s’est ainsi retrouvé à faire équipe avec le groupe indien Essar pour tenter une percée sur le marché indien de la téléphonie mobile, aux commandes d'un opérateur rebaptisé pour l’occasion Vodafone Essar et occupant la troisième place.
Quatre années plus tard, Vodafone annonce qu’il va mettre la main sur la participation d’Essar dans Vodafone Essar. Et pour cela, ce sont 5 milliards de dollars qui seront débloqués et versés en numéraire. La transaction devrait être bouclée d’ici novembre.
Vodafone va ainsi détenir trois quarts de l'opérateur et ne pourra pas aller au-delà, comme le prévoit pour rappel la réglementation indienne concernant la présence des actionnaires étrangers dans le capital des entreprises de télécommunications locales.
Bref, Vodafone va désormais faire cavalier seul sur le marché indien, où le potentiel de croissance est particulièrement intéressant sachant que le pays compte plus d'un milliard d’habitants et que moins d’un individu sur deux est équipé d'un téléphone mobile.