Logo vodafone 1 small Le WiMAX monte jour après jour en puissance et commence à attirer l'attention des grands groupes en tant que technologie alternative de réseau haut débit mobile. Le Groupe Vodafone, présent sur plusieurs marchés clé en Europe (et représenté par SFR en France) annonce son entrée dans le WiMAX Forum.

Cette organisation à but non lucratif réunit plus de 470 acteurs industriels et vise à la promotion et à la certification d'interopérabilité entre les produits WiMAX qui permettront d'accéder à Internet en haut débit sans fil depuis des ordinateurs portables et des appareils mobiles sur de plus grandes distances que le WiFi.


Entrée stratégique
" Notre entrée au sein du WiMAX Forum complètera notre présence dans les différentes institutions du marché, comme la GSMA ( Global mobile Suppliers Association ), le 3GPP ( Third Generation Partnership  Project ) ou le NGMP ( Next Generation Mobile Network ) ", explique Steve Pusey, directeur technique de Vodafone. " Vodafone conserve une position de neutralité face aux options possibles pour les réseaux de nouvelle génération et l'entrée dans le WiMAX Forum est une étape logique pour évaluer les potentialités de cette technologie. "

141 opérateurs sont désormais membres du WiMAX Forum et participent à la promotion et à la certification des produits WiMAX. " Nous nous réjouissons de voir Vodafone jouer un rôle actif dans le développeement de la technologie WiMAX ", a commenté Ron Resnick, président du WiMAX Forum.

Un réseau WiMAX de grande ampleur sera mis en service à partir de 2008 aux Etats-Unis. En France, les observateurs estiment que les premiers déploiements d'envergure interviendront à partir de l'année 2009, essentiellement pour assurer la couverture des zones mal desservies en accès Internet à haut débit.