Avec l'avènement des offres triplay, la VoIP explose, aussi bien en entreprise que pour les particuliers. Nous connaissons tous le célèbre Skype, pionner dans le domaine, mais la démocratisation du protocole SIP a permis à d'autres logiciels de voir le jour : xLite, Gizmo, ... Les constructeurs permettent aussi aux particuliers de s'équiper en téléphone IP, passerelle analogique vers SIP, ....
Mais qu'en est-il dans le domaine des centraux téléphoniques ? La solution la plus connue se nomme Asterisk. Malgré sa licence OpenSource, celle-ci se révèle assez complexe à mettre en œuvre du fait de son administration en ligne de commande.
3CX est la société éditrice du logiciel 3CX Phone Systems et vient de sortir une version béta de son logiciel sous Windows décliné en 4 versions différentes: édition gratuite, PME, professionnelle, Entreprise. Toutes les versions supportent au minimum 8 appels simultanés, des passerelles analogiques vers SIP, musique d'attente ... Les différentes versions offrent des options complémentaires comme la gestion des files d'attentes par exemple, ou encore l'interconnexion à un logiciel de CRM (gestion de la relation client).
La grande force de ce logiciel réside dans le fait que celui-ci s'exécute dans un environnement Windows (2000 / XP / VISTA / Serveur 2003) et est entièrement administrable par le biais d'une interface WEB. Autre aspect non négligeable, la version gratuite permet de répondre à de nombreuses problématiques de petites entreprises et/ou de particuliers high-tech !
La version 5.0 finalisée devrait sortir pour Janvier 2008, et apportera un lot de fonctionnalité non négligeable: interconnexion VPN et PABX-IP, gestion de plusieurs interfaces réseaux, ... En attendant, vous pouvez télécharger la version 3.0 ainsi que la version 5.0 béta et contribuer à améliorer le logiciel par le biais des forums ! (non recommandé pour des environnements de production)
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?