Finalement, le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) profitera des avantages des deux regroupements de constructeurs et sociétés privées s'étant rassemblés pour développer les technologies et les standards des véhicules autonomes de demain.
FCA a annoncé rejoindre l'alliance formée par BMW, Intel, Mobileye, Delphi Automotive et Continental, en marge du partenariat déjà noué avec Waymo, la société de Google spécialisée dans le développement des véhicules sans chauffeur.
Pour le constructeur automobile, il s'agit avant tout de réduire et de partager les coûts de développement. En concertant les expertises de chaque partie ainsi que les ressources, le développement des systèmes de conduite automatisés devrait s'accélérer.
On se souviendra que FCA avait déjà noué un partenariat avec Waymo mi-2016 notamment afin d'équiper le modèle Chrysler Pacifica avec les modules de conduite autonome déjà développés par Google.
Les ingénieurs du constructeur vont ainsi se concerter en Allemagne dans un campus spécialement conçu par BMW au sud de Munich. Au total, ce sont 2000 ingénieurs qui devraient occuper le campus d'ici l'année prochaine.
Fiat Chrysler pour sa part espère pouvoir lance la fabrication d'un premier véhicule autonome dès 2021.