La course à la voiture autonome a pris un nouveau tournant ces derniers mois, notamment avec l'arrivée des premiers modules déployés notamment par Tesla (non sans heurts toutefois). Désormais, tous les constructeurs grand public s'orientent vers la voiture autonome, et la concurrence accrue fait que les projets s'accélèrent.
Dernier en date à entrer dans le mouvement : Land Rover - Jaguar qui annonce le développement d'un tout-terrain ne nécessitant aucune intervention humaine lors de ses déplacements.
Chose particulièrement intéressante, Land Rover évoque bien la conduite autonome en dehors des routes goudronnées. En clair, le véhicule de la marque sera capable d'évoluer seul en dehors des routes. Pour ce faire, le véhicule devra être équipé d'une foule de capteurs et d'une IA capable de comprendre son environnement afin de ne pas uniquement reposer sur des données de cartographies des réseaux routiers.
See #LandRover’s world-first demonstration of an Off-Road Connected Convoyhttps://t.co/AtvGtd0Rsj
— Land Rover (@LandRover) 13 juillet 2016
Land Rover ira même plus loin en ayant recours aux ultrasons pour permettre au véhicule de définir la composition du terrain face à elle et notamment de savoir s'il est meuble ou pas afin d'adapter sa motricité pour toujours offrir une traction idéale. Le système devra être compatible sur les sols meubles, la boue, dans l'eau, avec de la neige...
À cela s'ajoute une technologie permettant de faire communiquer les véhicules au sein d'un même convoi : le véhicule de tête servira d'éclaireur, et les données collectées sur la nature du sol et la réaction du véhicule seront transmises aux autres pour leur permettre d'adapter leur conduite et éventuellement, d'éviter de se retrouver bloqué ou d'entrer en collision.
Land Rover n'a pas évoqué de date de sortie de son véhicule, ce que l'on sait néanmoins, c'est qu'il s'orientera sans conteste vers le segment très haut de gamme. Reste à savoir si une IA sera véritablement capable de se montrer performante en franchissement, et si les conducteurs laisseront un logiciel piloter leur véhicule coutant une petite fortune sur des terrains escarpés.