Conduire un véhicule par la pensée, sans avoir à manipuler les commande ou à toucher le volant n'est plus tout à fait de la science-fiction.
Différentes expérimentations ont montré qu'il était possible de déclencher des interactions simples en analysant les ondes cérébrales mais des chercheurs chinois de l'Université de Nankai affirment être en mesure de piloter un véhicule par la pensée.
En étudiant l'électroencéphalogramme (EEG) d'un sujet test et en transformant les signaux en commandes, il devient possible de réaliser différentes actions : avancer, reculer, s'arrêter, verrouiller ou déverrouiller le véhicule...le tout sans bouger un orteil.
Zhang Zhao a indiqué à Reuters qu'un casque doté de 16 capteurs mesure l'activité cérébrale du pilote tandis qu'un algorithme extrait les signaux pertinents et déclenche les commandes du véhicule. La capacité de traitement de l'EEG pour en tirer les signaux traduisant les intentions du conducteur.
Cette technologie pourrait venir à terme compléter celle des véhicules sans conducteur telle que le prépare Google et son véhicule Google Car mais elle pourrait aussi aider les personnes handicapées à se mouvoir sans avoir à manipuler une interface physique.
Il faudra toutefois encore beaucoup de travaux de raffinement de la technologie pour espérer la voir prendre la forme d'une assistance à la conduite.
Credit image : Reuters