Terrafugia est une petite société américaine qui a décidé de faire voler toutes les voitures, un jour. Son premier prototype, "Transition" a quitté le sol il y a quelques jours, le temps d'un vol d'essai réussi. Le vol n'a pas été long, seulement huit minutes, mais se révèle de bon augure pour l'avenir. Le rêve est donc devenu réalité, ses ingénieurs sont désormais pris au sérieux et cette voiture originale pourrait être commercialisé l'année prochaine.

La voiture volante propose une position type "voiture traditionnelle" qui lui permet d'évoluer dans un milieu urbain tout à fait normalement. Ses dimensions lui permettent de se garer dans les parkings et son plein se fait à la pompe. Seule sa vitesse est limitée puisqu'elle ne peut atteindre que les 105 km/heures.

La voiture ne passe pas inaperçue puisqu'elle traîne avec elle ses ailes, repliées sur les flancs du véhicule. Une fois les ailes dépliées, l'avion atteint 8 m d'envergure. En vol, l'engin dispose d'une autonomie de de 787 km avec un plein de 87 litres. L'avion nécessite une piste longue de 762 mètres pour s'envoler, il n'est donc pas encore question de pouvoir voyager aux dessus des bouchons, n'importe comment, n'importe quand. Et l'histoire ne dit pas encore s'il faudra être titulaire d'un permis avion pour disposer d'un tel engin.

La voiture volante existe et vole mais il faudra encore du temps pour qu'elle puisse se démocratiser. Le plancher des vaches n'est pas près de voir s'envoler la gomme des pneus.

Terrafugia Transition (1) Terrafugia Transition (3) Terrafugia Transition (2)

Terrafugia Transition (4)