Entre décembre 2017 et janvier 2018, des braquages ont eu lieu dans des centres de données en Islande. Le butin… du matériel informatique spécialement conçu pour le minage de bitcoin et autres cryptomonnaies.

bitcoinsQuelque 600 serveurs et autant de cartes graphiques, une centaine de processeurs, d'alimentations électriques, de cartes mères… Selon l'Associated Press, le matériel dérobé est évalué aux alentours de 2 millions de dollars.

Trois braquages se sont déroulés en décembre, et un autre en janvier. D'après CNET, la majorité des ordinateurs ont été volés à Advania dont les caméras de surveillance ont filmé les braqueurs. Onze personnes ont été interpellées, parmi lesquelles un agent de sécurité, mais le matériel dérobé n'a pas été retrouvé.

Pour les data centers et l'activité de minage de cryptomonnaie, l'Islande est une destination prisée à cause de son climat qui permet de refroidir les serveurs, ses énergies renouvelables et son électricité à bas coût. Le minage de cryptomonnaie est très énergivore.