Le groupe Volkswagen a clairement raté le virage du véhicule hybride, malgré des catalogues étoffés de véhicules proposés sous diverses marques, l'allemand n'a jamais réellement mis l'accent sur ses solutions électriques ou orientées vers les énergies propres.
Voyant la concurrence s'installer progressivement sur le secteur avec une réponse grandissante du public, Volkswagen change son fusil d'épaule et mise désormais sur une stratégie orientée vers les solutions hybrides. C'est ainsi le cas avec les Audi A3 e-tron, ou la Golf et Passat GTE.
Mais quitte à rattraper son retard, Volkswagen pourrait aussi choisir de sauter l'étape de l'hybride pour miser sur la voiture à hydrogène. C'est ainsi que le groupe a présenté trois modèles équipés de pile à combustible lors du Salon de l'auto de Los Angeles.
Les trois modèles annoncés sont la Golf SportWagen HyMotion, Passat HyMotion et Audi A7 h-tron. L'idée est simple : là ou Toyota propose un modèle unique totalement nouveau, Volkswagen souhaite réutiliser des plateformes populaires et proposer directement plusieurs véhicules misant sur l'hydrogène pour toucher immédiatement plusieurs catégories de clients.
Sur la Golf SportWagen HyMotion, l'hydrogène sera stocké dans quatre réservoirs renforcés en fibre de carbone placés sous le châssis. L'autonomie annoncée avec un plein est d'environ 500 km. La motorisation développe l'équivalent de 136 chevaux et est issue d'une conception interne à Volkswagen. Des batteries Lithium Ion feront tampon lors de la production de l'électricité par la pile à combustible.
Mais si Volkswagen joue du coup d'éclat en annonçant trois véhicules à hydrogène, le groupe ne communique aucune date de sortie, contrairement au modèle de Toyota qui sera disponible dès le mois de décembre au Japon, puis en avril en Europe. Silence également du côté du prix des modèles d'entrée de gamme. Il faudra sans doute attendre le second semestre 2015 pour en savoir davantage des projets de Volkswagen.