Les nombreuses démonstrations de hack des voitures connectées ont fini par faire effet auprès de Volkswagen qui se décide apparemment à prendre la sécurité informatique extrêmement au sérieux. Cette prise de conscience se concrétise par la création d'une entreprise dénommée CyMotive Technologies qui aura des attaches en Israël.
Le fabricant automobile allemand va en effet détenir 40 % de CyMotive Technologies, tandis que 60 % du capital seront contrôlés par un ancien directeur du Service de sécurité intérieure israélien, Yuval Diskin, et deux de ses anciens collègues au Shin Bet.
Yuval Diskin sera le président de la nouvelle entreprise. Dans un communiqué de presse, il explique s'entourer d'experts en cybersécurité de premier plan pour faire face aux menaces visant la voiture connectée et le développement de la voiture autonome. Un bon point, il fait preuve d'humilité en reconnaissant que les défis à relever sont d'importance.
L'entité CyMotive Technologies est présentée comme un investissement sur le long terme. Mystère par contre sur le type de solutions de sécurité avancées qui seront développées. Il est fait mention de solutions pour la prochaine génération de voitures connectées et de services mobiles.
Interrogé par le blog Geektime (basé en Israël), Yuval Diskin déclare qu'actuellement, " le principal problème est que la plupart des solutions se concentrent sur la création de pare-feux pour protéger les systèmes électroniques dans la voiture. […] Vous avez besoin de solutions de bout-en-bout face à un risque croissant. "
Pour mémoire, le reportage de Wired en 2015 sur la prise de contôle à distance d'une Jeep Cherokee :