La Poste canadienne vient d'annoncer que la démocratisation des communications numériques entrainera la suspension de son activité d'acheminement du courrier aux particuliers pendant les 5 prochaines à venir. Une évolution numérique qui va de pair avec des pertes envisagées à 1 milliard de dollars canadiens (680 millions d'euros) d'ici 2020 que la Poste ne souhaite pas assumer.

poste canada 1 Pour éviter le pire, la poste a donc envisagé de suspendre une partie de son activité, en particulier la livraison du courrier à domicile, un service utilisé par 1/3 des utilisateurs. À la place, des boites à lettres communes seront installées pour regrouper le courrier de quartiers entiers en un point unique, forçant les utilisateurs à se déplacer pour relever leurs correspondances.

Le groupe annonce également réduire ses effectifs de 6000 à 8000 employés, sans toutefois nuire massivement aux emplois en place puisque le groupe profitera du départ en retraite de 15 000 employés durant les 5 années à venir, autant de postes qui ne devraient ainsi pas être reconduits.

Des bureaux de poste concessionnaires dans les commerces seront multipliés, déléguant ainsi une partie de son travail à des entreprises privées.

" Alors que les gens utilisent de plus en plus les moyens de communication en ligne et gèrent directement leurs factures sur Internet, le volume de courrier à traiter décline fortement " indique la poste canadienne dans un communiqué de presse, expliquant comment l'acheminement du courrier s'est modifié ses dernières années. " Dans le même temps, les gens achètent de plus en plus d'articles en ligne, le volume des colis a véritablement explosé... Avec ce plan de restructuration, la poste sera dans une meilleure position pour devenir le partenaire privilégié des échanges à distance et du commerce en ligne."

Les foyers devraient progressivement ne plus rien recevoir dans leurs boites à lettres à partir de la seconde moitié de 2014. Les utilisateurs devront se tourner vers les boites communes dont la poste indique qu'elles disposeront d'un petit espace privatif pour chaque foyer, ainsi que des casiers plus gros pour les paquets.

Source : The Verge