L'Egypte Antique, comme si vous aviez pu la fouler de vous-même au temps de sa grandeur, voilà ce que propose ce nouveau projet mis en place par le Musée des Beaux-Arts de Boston et Dassault Systeme. Avec l'outil 3D, il est possible, non plus uniquement de survoler cette Egypte comme le propose Google Maps, mais bien d'entrer au coeur même des pyramides, et d'y découvrir les trésors tels qu'ils étaient cachés avant leur mise à jour.
Le Musée des Beaux-Arts de Boston, disposant d'une grande collection quant à l'Egypte Ancienne, a permis de reconstituer un environnement complet et exact. Les visiteurs ont accès non seulement aux lieux mais aussi à de nombreux fruits issus des fouilles et des archéologues.
Le système mis en place par Dassault se révèle en plus accessible au plus grand nombre. "Avec un simple ordinateur domestique, le grand public peut découvrir les merveilles de l'Egypte ancienne. Avec un écran télé 3D, les utilisateurs peuvent faire l'expérience d'une immersion stéréoscopique plus fascinante encore", annonce Mehdi Tayoubi, responsable de la stratégie et du marketing interactif chez Dassault Systeme.
Mais véritablement, c'est l'environnement 3D qui fascinera les plus grands amateurs de l'Egypte Antique, puisque l'outil est désormais le seul à pouvoir offrir autant de réalisme, de retrouver un plateau de Gizeh intact, qu'il serait impossible aujourd'hui à reproduire, la faute à l'érosion, à l'extension du Caire et aux pièces éparpillées dans tous les musées du monde.
Cette immersion devrait être accessible au grand public, notamment au Musée de Boston, et parfaire une visite culturelle. Mais elle se destine également aux étudiants et aux écoles. La découverte, pour vous, sur votre écran, se passe ici.