En 1977, la NASA lançait un des programmes les plus ambitieux de son temps avec les sondes Voyager 1 et 2. Le 20 aout, c'est Voyager 2 qui décolle la première, suivie le 5 septembre par Voyager 1, chacune emportant avec elle un disque d'or contenant une sélection de photos, sons et informations présentant l'humanité à d'éventuelles races extra-terrestres.
Récemment, la NASA invitait les internautes à partager leurs messages renvoyés vers Voyager 1. Des messages de 60 caractères maximum qui viendront ainsi étayer les informations gravées sur le vidéo disque situé sur le flanc de la sonde. Finalement, le gagnant aura été Oliver Jenkins, un utilisateur de Twitter dont le message "Nous offrons l'amitié à travers les étoiles. Vous n'êtes pas seuls." a été sélectionné et lu au Jet Propulsion Lab par William Shatner, l'acteur qui a endossé le rôle du Capitaine Kirk dans Star Trek.
En 40 ans, Voyager 1 a parcouru plus de 21 milliards de kilomètres, elle évolue désormais dans l'espace interstellaire à une vitesse proche des 17 kilomètres par seconde. Lors de son trajet vers les confins de notre système, le programme Voyager nous a alimenté en données sur nos planètes et leurs lunes. C'est ce programme qui a permis de photographier avec précision la tache rouge de Jupiter ou mis en évidence la présence de volcans sur Io, une de ses lunes.
À ce jour, Voyager 1 reste l'objet fabriqué par l'homme le plus éloigné de la Terre. Les générateurs thermo-électriques qui alimentent les sondes devraient disposer encore d'une dizaine d'années d'autonomie avant de s'éteindre. La sonde devrait alors ne plus être en mesure d'être de renvoyer des données vers la Terre. Voyager 1 devrait néanmoins continuer sa course et réaliser un tour de notre galaxie toute entière tous les 225 millions d'années, à moins d'entrer en collision avec un autre objet d'ici là, ou d'être capturée par une espèce vivante évoluée.