Aux côtés des navettes spatiales et des autres projets envisagés pour permettre à l'humain de s'offrir des vacances dans l'espace, les Japonais, eux, tentent de trouver des solutions alternatives pour permettre un acheminement différent. Obayashi Corp, une société nipponne, s'est penchée sur la question et sa réflexion a donné naissance à un projet hors du commun : l'ascenseur spatial.
On n'en sait finalement que très peu quant à ce projet, mais la société n'en est pas à son premier défi, puisqu'elle construit actuellement le plus haut building du Japon, élevé à 634 mètres. Bien sûr, avec cet ascenseur, il faudra envisager d'aller encore plus haut pour atteindre les étoiles.
Le concept a été présenté par un schéma assez clair. La perspective d'atteindre les 96 000 kilomètres a déjà été avancée, une déjà bien belle distance pour permettre aux terriens de visiter cet ailleurs actuellement accessible que pour une poignée d'astronautes.
Les créateurs de cet ascenseur envisageraient d'installer une sorte de câble, partant d'une base de lancement sur terre et terminée par un contre-poids dans l'espace. À ce câble serait rattachée la cabine, réalisée en nanotubes de carbone pour se montrer résistance face aux aléas de la traversée des différentes couches qui entourent la planète. Un premier palier, à 36 000 kilomètres de la base de lancement, ferait office de station pour accueillir les visiteurs, trente au total, selon la capacité de la cabine.
Et quand au temps requis pour atteindre une telle distance, il semblerait que le voyage soit possible en 7 jours, uniquement pour monter. La cabine évoluerait à une vitesse de 200 km/h. Cette cabine ne connaît encore aucun développement concret. Elle est pour le moment, uniquement envisagée sur le papier.