Âgé de 26 ans et originaire de Dongguan dans la province du Guangdong en Chine, un homme a été condamné à une peine de prison de 9 mois pour avoir fourni des solutions de réseaux privés virtuels.

Avec un partenaire (qui a échappé aux autorités) et via son site Web, Deng Jiewei a vendu deux types de VPN à partir de fin 2015 et a été arrêté en août 2016 pour avoir permis à des utilisateurs de " consulter des sites étrangers auxquels une adresse IP en Chine ne permettait pas d'accéder. "

Avant son interpellation, Deng Jiewei et son partenaire en charge du marketing auraient ainsi gagné près de 14 000 yuans, soit de l'ordre de 1 800 €. L'homme a été condamné en mars, mais ce n'est que récemment que cette peine a été rendue publique.

Chine-muraille

C'est l'une des premières condamnations de ce type et elle a fait réagir les internautes chinois. En Chine, qui opère une large censure d'Internet, les applications de VPN sont populaires. Fin juillet, Apple a été contraint de retirer de son App Store en Chine toutes les applications de VPN. À partir du 1er février 2018, l'accès à des VPN devrait être bloqué en Chine.

Rappelons que le président russe Vladimir Poutine a signé un projet de loi pour bannir des technologies permettant aux internautes d'accéder à du contenu en ligne interdit en Russie (VPN, proxy, outils d'anonymisation comme Tor). Une entrée en vigueur est prévue dès le 1er novembre 2017.