Les smartphones et tablettes pourront prochainement proposer des jeux vidéo en 3D aux graphismes saisissants. C'est ce que promet Vulkan, une API de bas niveau qui devrait optimiser l'utilisation des ressources système et débrider la puissance des SoC pour la mettre au service des développeurs.

C'est Khronos Group qui est à l'origine du développement de Vulkan, dont l'originalité est également d'être multiplateforme. Déjà adopté par AMD, Nvidia et Intel, l'API 3D devrait être largement utilisé dans les mois et années à venir, tant ses promesses sont conséquentes.

  

Epic Games l'a déjà intégré dans son moteur Unreal Engine 4 et une démonstration est actuellement diffusée au MWC, sur le Galaxy S7 de Samsung. La démonstration, baptisée Protostar, a été spécialement créée pour l'occasion.

Vulkan propose une gestion intelligente des ressources. ProtoStar met ainsi en avant la nouvelle gestion de la profondeur de champ et de l'aberration chromatique ainsi que la gestion d'un nombre impressionnant de particules. Les lumières et reflets sont parfaitement gérés en temps réel et le lissage des textures tout comme la gestion de la compression ASTC sont bluffants. Notons que pour l'instant, il faudra disposer d'un GPU compatible pour profiter de Vulkan, soit au minimum un Adreno 530 ou Mali T880 MP12.

Reste à savoir si cette petite révolution relancera les fameuses consoles de salon sous Android.