Napster Selon nos confrères de Reuters, cet arrangement scelle la résolution des plaintes déposées par Warner Music et les autres maisons de disques. En effet, avant d'être une plate-forme légale, Napster permettait notamment aux internautes de s'échanger des fichiers musicaux dont les droits appartiennent à ces labels.

Bertelsmann, conglomérat allemand de médias, a déclaré qu'il ne reconnaissait aucune responsabilité dans ce litige qui l'opposait à Warner. Napster, originellement fondé en 1999, fut un des tout premiers réseaux peer-to-peer à succès pouvant être utilisé pour partager sans autorisation des titres sous copyrights. Une situation qui irrita rapidement les majors telles Warner, Universal , Sony, Bertelsmann BMG ou bien encore EMI.

Dans les années 2000 - 2001, Bertelsmann réalisa un investissement dans Napster, bien que sa division musicale et d'autres maisons de disques furent impliqués dans différentes actions judiciaires à l'encontre de Napster, ce dernier étant condamné en 2002 aux Etats-Unis pour violations de copyrights. Racheté cette même année par Roxio, il s'agit aujourd'hui d'une plate-forme classique de téléchargement de musique.

Lors des derniers mois, Universal Music et EMI étaient parvenus à des accords similaires, le premier touchant 60 millions de dollars, le montant de la somme perçue par le second restant inconnu.