La Wayback Machine, c'est un peu la machine à remonter le temps de l'Internet Archive. Cet archivage colossal - qui représente actuellement plus de 439 milliards de pages, images et vidéos - permet de couvrir le Web de 1996 jusqu'à nos jours.
En saisissant l'adresse d'un site Web, l'utilisateur peut accéder à des versions archivées de pages. Un voyage à travers le temps sans DeLorean qui décoiffe et peut parfois piquer les yeux avec quelques vestiges du Web.
Grâce à un don de la Laura and John Arnold Foundation, l'association à but non lucratif Internet Archive va améliorer le champ d'action et la qualité des pages Web brassées et mémorisées par la Wayback Machine. Celle-ci capture près d'un milliard de pages par semaine.
Il est question d'une réécriture du code de la Wayback Machine mais aussi d'une mise à jour de l'interface utilisateur, qui commence tout de même en à avoir besoin, et la possibilité de trouver des sites via des mots clés (plutôt que la seule saisie de l'adresse).
D'autres travaux porteront sur le délicat défi qui consiste à prendre en charge de nouveaux formats tout en maintenant la compatibilité avec d'autres devenus obsolètes. Sans quoi, certaines pages Web archivées peuvent devenir très difficiles à consulter.
Il faudra néanmoins patienter pour la Wayback Machine de nouvelle génération. Elle devrait arriver dans le courant de l'année 2017. The Internet Archive est ouverte aux suggestions de fonctionnalités.