Pour affiner et pérenniser les systèmes de conduite autonome qui seront par la suite intégrés dans des véhicules de production, il faut développer les capteurs et le système de bord mais aussi les tester en conditions réelles.
Pour cela, des flottes de véhicules sillonnent les voies publiques et recueillent kilomètre après kilomètre de précieuses informations sur la capacité du système de bord à prendre des décisions de conduite pertinentes permettant, d'ici quelques années, d'aboutir à des véhicules pouvant se débrouiller sans intervention (ni même surveillance) humaine, soit la Catégorie 5 (ou Level 5) sur les 5 échelons de la conduite autonome.
Sur cet aspect, Waymo, filiale de Google / Alphabet pour le développement et la commercialisation de systèmes de conduite autonome, annonce avoir atteint le cap des 3 millions de miles (4,8 millions de kilomètres) en conduite autonome sur voie publique.
We’ve reached 3 million miles of self-driving on public roads! That’s 1 million miles in just 7 months pic.twitter.com/VsC1ZSscbY
— Waymo (@Waymo) 9 mai 2017
Sur ce total, 1 million de miles ont été parcourus rien que sur les sept derniers mois, marquant une accélération de l'expérimentation démarrée en 2009, à mesure que le système de bord s'affine et est en mesure de mieux répondre aux problématiques du trafic urbain dense.
L'enjeu est d'importance alors que les entreprises engagées dans la conception de systèmes de conduite autonomes se disputent talents et technologies dans de multiples procès dont l'issue participera à déterminer qui seront les leaders du segment dans les trois à cinq prochaines années.