Waze est une application atypique qui a rapidement retenu l'attention des utilisateurs, et de Google, puisque la société israélienne a finalement été rachetée par le géant américain. Proposant un service de géolocalisation gratuit sur mobile, son aspect communautaire rend l'application à la fois insolite et très efficace dans sa capacité à s'adapter aux conditions routières.
Mais aujourd'hui, la société PhantomAlert indique que Waze n'aurait pas tout inventé pour son service, et aurait même pioché quelques idées chez la concurrence, notamment au niveau des points d'intérêts.
Les deux sociétés s'étaient rapprochées en 2010 le temps de trouver un accord sur le partage de données. Mais finalement, rien n'avait abouti et les négociations ont été stoppées. Reste qu'au passage, Waze aurait tout de même récupéré une base de données de PhantomAlert sans le consentement de la société.
PhantomAlert explique ainsi avoir créé des points d'intérêts fictifs sur ses cartes, justement afin de confondre des copieurs. Des points qui se sont retrouvés à plusieurs reprises sur le service de cartographie de Waze à partir de 2012. Aujourd'hui, il est plus facile pour PhantomAlert d'attaquer Waze sur ce terrain : devenue filiale de Google, c'est le géant américain qui est désormais visé et invité à régulariser la situation ( à renfort de quelques millions de dollars sans doute).