La guerre des assistants vocaux dans les applications de navigation prend un nouveau tournant. Waze, propriété de Google, vient d'annoncer la suppression de Google Assistant de sa version iOS, mettant fin à plus d'un an de dysfonctionnements persistants. Une décision radicale qui prépare probablement l'arrivée d'une nouvelle technologie vocale basée sur Gemini.

Un an de problèmes non résolus

"Cette fonctionnalité ne fonctionne pas comme prévu depuis plus d'un an", reconnaît officiellement Waze sur son forum communautaire. Les utilisateurs de l'application sur iPhone décrivent des bugs récurrents : l'assistant s'active, mais ne répond pas aux commandes, ou reste totalement muet malgré les tentatives de correction.

Face à l'impossibilité de résoudre ces problèmes techniques, Waze a choisi une solution radicale : supprimer purement et simplement Google Assistant plutôt que de proposer une fonctionnalité défaillante. Une décision qui intervient alors que Google prépare le remplacement progressif de son Assistant historique par Gemini. Plus question donc de dépenser temps et argent dans des correctifs alors que Gemini devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques semaines...

Android épargné, pour l'instant

La mesure ne concerne que les utilisateurs iOS. Sur Android, Google Assistant continuera de fonctionner normalement dans Waze, "où il s'est toujours comporté de manière fiable" précise l'entreprise. Cette différence de traitement souligne les défis spécifiques de l'intégration sur l'écosystème Apple qui conserve encore quelques portes fermées aux développeurs externes.

Waze précise que le retrait est effectif immédiatement. Les conducteurs équipés d'iPhone devront donc se passer temporairement d'assistant vocal intégré, ou recourir à des solutions alternatives comme les raccourcis Siri, moins pratiques pour une utilisation au volant et pas forcément plus performante dans tous les cas.

Vers une solution basée sur Gemini ?

La suppression de Google Assistant n'est probablement qu'une étape transitoire. Waze promet une "solution d'interaction vocale améliorée" dans un avenir proche. Tout porte à croire qu'il s'agira d'une intégration de Gemini, l'IA conversationnelle de Google qui doit progressivement remplacer l'actuel Assistant non seulement en tant qu'intégration dans des applications tierces, mais également plus largement en tant qu'assistant vocal sur Android.

Depuis octobre 2024, Waze teste déjà une fonctionnalité de "signalement conversationnel" utilisant Gemini, permettant aux utilisateurs de rapporter des incidents routiers en langage naturel, évitant ainsi une manipulation de l'écran pendant la conduite. Cette technologie pourrait être étendue à toutes les commandes vocales, offrant une expérience plus intuitive que l'actuel Google Assistant.

Une transition délicate pour les utilisateurs

En attendant cette nouvelle solution, les conducteurs iPhone devront prendre leur mal en patience et se passer des commandes vocales pour la navigation, passer par un signalement manuel des incidents sur la voie ou se tourner vers des solutions externes proposant moins d'intégration.

Waze n'a pas communiqué de calendrier précis pour le déploiement de son nouveau système vocal, néanmoins Google avait annoncé souhaiter remplacer intégralement Google Assistant par Gemini d'ici la fin 2025, peu importe les environnements logiciels.