Dans le courant de cet été, l'application de GPS communautaire Waze a profité d'un relooking. Avec l'intention de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, plusieurs nouveautés vont être prochainement déployées. Pour certaines d'entre elles, c'est en fait déjà le cas.
Waze cite des suggestions de voyage permettant de savoir à quoi s'attendre sur des trajets avant de les emprunter. Avec ces recommandations, les heures de départ et d'arrivée peuvent être ajustées. Lors du déplacement, des alertes routières basées sur les rapports des utilisateurs ayant emprunté le même itinéraire sont affichées.
L'application fera apparaître des informations quelques minutes voire heures avant un voyage. Un nouveau fil d'actualité va proposer un aperçu visuel des informations à connaître avant de partir (temps de trajet, trafic…).
De nouvelles notifications de trafic vont indiquer l'impact pour des destinations fréquentes ou préférées. Dès qu'un utilisateur risque d'être en retard, une notification l'indiquera au préalable.
Avec une mise à jour récente de la carte en direct sur le Web, il est possible de vérifier un itinéraire, enregistrer un trajet à effectuer depuis l'ordinateur vers le smartphone où des notifications sont reçues le moment venu et en fonction des conditions routières en temps réel.
Waze annonce également une amélioration des calculs de l'heure d'arrivée, en particulier dans les zones où il y a moins de conducteurs. Pour indiquer sur quelle voie de circulation se placer, comme lors d'une sortie d'un tronçon d'autoroute et plus globalement pour éviter de rater une sortie par exemple, un assistant de voies de circulation a été introduit. Ce type guidage visuel est notamment déjà proposé avec une application comme Google Maps.
Concernant Google justement (Waze est dans le giron de Google), Google Assistant va prendre en charge dans les prochaines semaines de nouvelles langues. Cela concerne le français, en plus de l'espagnol et du portugais. Jusqu'à présent, Google Assistant avec Waze n'était disponible que dans les pays anglophones. Sans lâcher les mains du volant, il permet de lancer un itinéraire, signaler un accident sur la route.
Waze revendique plus de 140 millions d'utilisateurs par mois, 36 milliards de km parcourus et 70 millions d'incidents signalés dans 185 pays.