L'institut d'études marketing GfK publie les résultats d'un sondage mené en ligne fin 2009 auprès de 16 800 personnes dans 16 pays d'Europe plus les État-Unis. Selon cette étude, 75 % des Français sont des internautes du quotidien et pour 54 % ils estiment qu'Internet est une bonne chose pour la société. Un taux de satisfaction qui place la France parmi les pays du sondage les plus enthousiastes à l'égard d'Internet.
Néanmoins, lorsque la question du paiement pour la consultation d'un contenu est évoquée, la France est placée en queue de peloton. Pour 89 % des Français sondés, les contenus et informations doivent être gratuits sur Internet.
À l'inverse, les Français qui sont classés parmi les plus accros à Internet, sont 7 % a déclaré être d'accord pour payer la consultation de contenus ( dès lors sans publicité ).
" La France est le pays qui souffre le plus du mythe de la gratuité d'Internet. Là où d'autres pays, USA et Europe du Nord en tête, ont su expliquer à leurs opinions publiques qu'Internet était un nouvel accès à l'information et aux contenus, mais pas un nouvel écosystème, la France n'a pas su faire passer le message à ses internautes. Devant les échecs des offres payantes, les éditeurs ont massivement basculé sur des modèles gratuits qui restent gravés dans l'inconscient collectif Français : Internet, c'est gratuit ! "
, analyse Alexis Helcmanocki, Directeur du Pôle Telecom, IT & Consumer Electronics chez GfK.
Reste qu'en moyenne, en Europe et aux USA, seulement 13 % des internautes sont prêts à payer. On notera que pour les USA, 21 % des répondants estiment que tous les contenus doivent être gratuits et sans publicité. À comparer aux 50 % de la France pour qui gratuité ne doit même pas se conjuguer avec publicité.