L'éditeur CA présente les résultats d'une étude en ligne réalisée par Redshift Research. En France, 500 personnes ont été interrogées en mai 2009 sur leurs cyberachats réalisés au cours des deux mois précédents. Cette étude ( également conduite dans d'autres pays européens ) a notamment permis d'évaluer l'influence du facteur Web Stress sur l'achat en ligne.

Ce Web Stress susceptible de toucher tout internaute, peut par exemple être généré par des difficultés rencontrées lors de la consultation d'un site. En l'occurrence, pour un site marchand, cette dose de frustration peut vite devenir une source de perte de part de marché.
 
Selon les résultats de cette étude, 71 % des consommateurs français confrontés à un problème d'utilisation d'une application en ligne font porter la responsabilité sur l'entreprise propriétaire du site ou sur l'hébergeur. S'ils ne peuvent pas effectuer les opérations en ligne souhaitées, 30 % se tournent vers un site concurrent, tandis que 51 % abandonnent la transaction en cours.

Toujours d'après CA, ce Web Stress peut très vite monter, et si le temps de réponse d'une application Web dépasse 10 secondes, 44 % des utilisateurs quittent le site. Au bout de 20 secondes, ce taux passe à 77 % et à 96 % au bout d'une minute.

Les principales causes de Web Stress sont la durée de chargement des pages ( pour 79 % ), les messages d'erreur ( 79 % ) et l'absence de mesures de sécurité et de protection de la vie privée ( 51 % ).