Le consortium industriel The Khronos Group annonce la finalisation de la spécification libre de droits WebGL 1.0. WebGL permet de créer un lien JavaScript vers OpenGL ES 2.0 ( Open Graphics Library for Embedded Systems ) afin d'exécuter des graphismes 3D directement dans le navigateur Web ( 3D calculée par le GPU de la carte graphique compatible ) et sur n'importe quelle plateforme supportant les standards OpenGL ou OpenGL ES.
WebGL tire parti de technologies Web comme la balise Canvas de HTML5 et a notamment reçu le soutien d'Apple, Google, Mozilla et Opera Software. C'est donc sans surprise que WebGL est pris en charge dans Google Chrome 9, Firefox 4 ( en bêta ), ainsi qu'Opera 11.50 ( préversion ) et dans des versions de développement de Safari. Google propose plusieurs expérimentations WebGL.
C'est aussi sans surprise que du côté des navigateurs toujours, Internet Explorer 9 de Microsoft manque à l'appel. OpenGL donne en effet des " boutons " à Microsoft en raison d'une concurrence avec Direct3D ( partie de DirectX ).
Cette annonce intervient également alors qu'Adobe a levé le voile sur Flash Player 11 dont la fonctionnalité principale est l'accélération matérielle 3D en s'appuyant en fonction de la plateforme hôte soit sur DirectX ou OpenGL. WebGL a donc déjà de la concurrence.
The Khronos Group a par ailleurs fait part de la formation d'un groupe de travail WebCL afin de définir un lien JavaScript vers OpenCL dans le domaine des systèmes parallèles hétérogènes :
" WebCL offre le potentiel d'exploiter le traitement parallèle GPU et CPU multi-core depuis un navigateur Web, permettant une accélération significative des applications comme le traitement d'image et vidéo, et pour les calculs physiques dans les jeux WebGL. "