Le WebOS de HP n'a pas dit son dernier mot. Le constructeur a eu la très bonne idée de le faire évoluer il y a quelque temps vers l'open source, permettant ainsi aux développeurs d'améliorer ses fonctionnalités et ses atouts. Le système d'exploitation qui a habité les Palm à leur époque, apportant bons comme mauvais souvenirs, a semble-t-il l'avenir devant lui. Meg Whitman, actuelle PDG de HP, tient à poursuivre son aventure, en compagnie de la communauté des développeurs dispersée à travers le monde.

Il est désormais question de créer un nouvel OS, plus ouvert mais aussi sur lequel HP conservera un droit de regard. D'après la feuille de route dévoilée par HP, il semblerait que WebOs serait exploitable sous licence Apache 2.0 en septembre 2012.

hpwebos Ce nouveau projet a pour ambition affichée de faire mieux que les principaux systèmes d'exploitation actuels que sont l'iOS et Android. Meg Whitman annonce clairement vouloir faire mieux et imposer son WebOS comme une alternative innovante.

L'histoire ne dit pas si HP retentera l'expérience du marché mobile, une expérience assez désastreuse après les sorties des Palm Pre ou de la tablette TouchPad qui n'ont pas trouvé leur public. Il serait plus logique que HP propose son système d'exploitation aux constructeurs. Mais cette étape n'est pas encore à l'ordre du jour, il reste encore tout à faire pour HP concernant son WebOS.