Adobe, Apple, Facebook, Google, HP, Microsoft, Mozilla, Nokia et Opera Software. Il n'est pas si fréquent de voir de tels noms - et concurrents - associés autour d'une même initiative. C'est pourtant le tour de force réussi par WebPlatform.org qui est le fruit d'une collaboration avec le consortium W3C ( dont les groupes précités sont membres ).
Sans surprise, il est ainsi question de standards du Web pour WebPlatform.org qui se veut une sorte de centre de documentation unique autour de technologies comme HTML5, CSS, JavaScript, Canvas, SVG, l'audio et la vidéo, l'accessibilité...
Les développeurs qui veulent faire entrer leurs applications dans la modernité trouveront un blog, des forums, des tutoriels, un espace de chat via IRC, un compte Twitter et Web Platform Docs qui est la pierre angulaire de WebPlatform.org et organisé à la manière d'un wiki.
Toute la documentation sur Web Platform Docs est promise librement disponible et sous licence creative commons pour favoriser le partage et la réutilisation.
WebPlatform.org affiche pour ambition d'apporter des réponses aux questions en rapport avec les développements les plus simples aux plus complexes tirant parti de cette plateforme ouverte qu'est le Web.
Le site est toutefois encore en version alpha. Il s'agit donc d'une première ébauche et l'aide de la communauté sera rapidement sollicitée.
L'effort est louable pour une information qui à tendance à être éparpillée à divers endroits sur la Toile. Reste à espérer pour les développeurs Web qu'il ne s'agisse pas d'un simple effet d'annonce. Pour le moment, le site ressemble surtout à un déversoir commun de la documentation de ses éminents sponsors.