Les disques durs traditionnels profitent d'une évolution assez significative des capacités de stockage ces derniers mois. Une tendance qui s'explique assez facilement : face aux limites des performances des disques durs mécaniques et à l'envolée des vitesses sur les solutions SSD, le HDD se doit de proposer d'autres avantages, et c'est sur la capacité de stockage que jouent ainsi les constructeurs.
Western Digital annonce ainsi son Ultrastar DC HC550, décliné dans une version de 18 To. Il se présente comme un disque dur 3.5 pouces SATA ou SAS avec 9 plateaux tournant à 7200 tours par minute et un cache de 512 Mo, le tout avec une vitesse de lecture annoncée à 270 Mo/s.
Le disque dur utilise la technologie EAMR, soit le CMR associé à la technologie Energy Assistance. Il s'agit d'une technologie hybride propre à Western Digital que la marque n'a pas encore dévoilé dans ses détails. Pour le reste, les plateaux sont logés dans un boitier sous hélium.
Western Digital ne s'arrête pas là et annonce déjà la sortie prochaine de l'Ultrastar DC HC650 qui proposera 20 To de stockage. En attendant, il faudra compter 630 euros pour l'Ultrastar DC HC550 et ses 18 To de stockage.