Pour l'application de messagerie WhatsApp de Meta, les messages éphémères entrent dans le cadre d'une option. Quand ils sont activés, l'utilisateur a la possibilité de paramétrer leur disparition dans une discussion après un délai de 24 heures, 7 jours ou 90 jours à la suite d'un envoi.

Les messages éphémères ont été lancés sur WhatsApp fin 2020 en tant que fonctionnalité de confidentialité. Ils peuvent concerner les discussions de groupe. Aujourd'hui, WhatsApp annonce l'introduction d'un " super-pouvoir " pour les messages éphémères.

Avec un déploiement mondial au cours des prochaines semaines, ce super-pouvoir permet aux utilisateurs de sauvegarder un message éphémère (texte ou vocal) qu'ils souhaitent conserver pour plus tard. Étrange en apparence, mais… un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Le dernier mot pour l'auteur du message éphémère

Fort heureusement, l'expéditeur d'un message éphémère garde le contrôle sur le devenir de celui-ci. À la suite d'une notification pour l'avertir qu'un destinataire essaie d'enregistrer son message éphémère, il pourra s'opposer à cette action.

whatsapp-message-ephemere-sauvegarder

" Si vous avez décidé que votre message ne peut pas être conservé par d'autres, votre décision est définitive, personne d'autre ne peut le garder et le message sera supprimé dans le délai initialement imparti ", écrit WhatsApp.

La sauvegarde - ou tentative de sauvegarde - d'un message éphémère se fait par le biais d'un appui long. Les messages conservés sont accompagnés d'une icône de signet et classés par discussion dans le dossier dédié.