C'était un objectif visé par le patron de Facebook lors du rachat de WhatsApp en février 2014 pour quelque 19 milliards de dollars (22 milliards de dollars au final après une réévaluation). À l'époque, l'application de messagerie mobile comptait 450 millions d'utilisateurs actifs. La masse critique du milliard d'utilisateurs est désormais atteinte.

Chaque jour, 42 milliards de messages sont envoyés via WhatsApp, 1,6 milliard de photos partagées et 250 millions de photos. Il existe un milliard de groupes organisés par le biais de WhatsApp. De gros chiffres dévoilés par Jan Koum, le cofondateur et PDG de WhatsApp.

WhatsApp-chiffres

WhatsApp est devenu un service entièrement gratuit suite à l'abandon du paiement d'un abonnement de 0,99 $ par an après une première année d'utilisation gratuite. Jan Koum a toujours été opposé à la publicité mais aujourd'hui, le milliard d'utilisateurs est le signal qui était attendu par Mark Zuckerberg pour explorer des moyens de monétisation.

Le patron de Facebook salue un " pas important vers la connexion du monde entier " et indique qu'une prochaine étape est de " faciliter la communication avec les entreprises ". Cette ambition avait déjà été évoquée. L'idée est de proposer la plateforme en tant que moyen de communication entre les entreprises et leurs clients.

Un tel service viendrait se greffer à WhatsApp, à la manière de Messenger (l'autre application de messagerie de Facebook ; 800 millions d'utilisateurs) qui teste une plateforme de transport en partenariat avec Uber ou encore des services de paiement.

Une monétisation de WhatsApp basée sur la collecte de données et la vente d'annonces n'est donc pas dans les petits papiers. La situation sera surveillée de près par les utilisateurs, surtout depuis la découverte d'une fonctionnalité cachée (dans une bêta de l'application Android) pour le partage de données personnelles d'un compte avec Facebook.