Les applications de messagerie WhatsApp, Signal et Telegram doivent être abandonnées par les membres du gouvernement et des cabinets ministériels. C'est le sens d'une circulaire signée par la Première ministre Élisabeth Borne qui est rapportée par Le Point.
La mesure prendra effet à partir du 8 décembre prochain. Elle est légitimée par un impératif de sécurité, avec également des préoccupations en matière de collecte de données et de métadonnées, ainsi que la notion souveraineté numérique.
" Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d'assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire ", écrit la Première ministre.
Le choix Olvid
En guise de remplacement des messageries instantanées pour les ministères, le document fait explicitement mention de l'application française Olvid. Disponible sur Android et iOS, elle se présente comme la première messagerie instantanée privée pour tous.
Un élément pris en compte est que Olvid peut se prévaloir de la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Pour autant, un point interroge, puisque cette certification a été obtenue en 2020 avec une vieille version pour iOS.
Avec chiffrement de bout en bout jusqu'aux métadonnées, Olvid fonctionne sans numéro de téléphone et sans annuaire centralisé. " La sécurité repose sur notre cryptographie de pointe qui prouve mathématiquement l'intégrité, la confidentialité et l'anonymat des communications. Aucune trace sur le serveur d'Olvid. Pas de fuite de données, pas d'espionnage, pas de données personnelles ", indique Olvid.
Une belle mise en lumière pour Olvid
Ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot indique sur X que son équipe utilise Olvid depuis juillet 2022. Il qualifie Olvid de messagerie instantanée la plus sûre au monde. Signal appréciera… Le numéro de téléphone et l'annuaire font la différence.
Elle est française, certifiée par l'@ANSSI_FR, chiffrée, ne collecte aucune donnée personnelle.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) November 29, 2023
Nous l'utilisons avec mon équipe depuis juillet 2022.
En décembre l'ensemble du Gouvernement utilisera @olvid_io, la messagerie instantanée la plus sûre du monde.
À souligner qu'une version grand public est gratuite : messages et pièces jointes illimitées, édition après envoi, suppression à distance, messages éphémères, plusieurs profils, discussions de groupe, réception d'appels audio sécurisés. Des fonctionnalités supplémentaires sont payantes et il existe une offre à destination des entreprises.
La circulaire de la Première ministre est un sacré coup de projecteur pour Olvid. Avec peut-être un changement d'échelle à la clé, il va falloir l'assumer.