Les réseaux Wi-Fi publics se multiplient à travers le monde depuis plusieurs années, et il devient de plus en plus simple d'accéder désormais à un hotspot au coeur des grandes villes. Malheureusement, la prolifération de ces réseaux est également l'occasion pour certains individus mal intentionnés de diffuser des malwares ou de mettre en place de la collecte de données personnelles.
Ces réseaux ouverts sont ainsi largement exploités pour mettre en pratique une attaque de type man in the middle qui permet d'intercepter le trafic entrant et sortant d'une victime. L'objectif ici est de récupérer les identifiants et les mots de passe des internautes utilisant ces réseaux WiFi.
Selon la récente étude publiée par Symantec,"9 Français sur 10 prennent des risques avec leurs données ou leur confidentialité lorsqu'ils utilisent un réseau de Wi-Fi public." (87%) .
16% des sondés admettent ainsi utiliser ces réseaux gratuits pour accéder à du contenu réservé aux adultes, 30% le font alors à l'hôtel ou en location de vacances, 27% dans les cafés ou restaurants et seulement 13% dans le train ou le bus.
69% des français estiment que leurs données sont en sécurité lorsqu'ils se connectent à ce type de réseaux, quand 1 français sur 5 est incapable de dire si le réseau est sécurisé ou non. L'étude précise par ailleurs que "Les utilisateurs sont friands de connectivité ininterrompue. 43 % d’entre eux indiquent ne pas pouvoir attendre plus de quelques minutes pour se connecter à un réseau Wi-Fi quand ils arrivent dans un nouvel endroit".
Si la plupart des sondés indiquent avoir eu vent des risques liés à la connexion aux réseaux Wi-Fi gratuits non sécurisés, très peu évoquent avoir changé leurs habitudes face à ces points d'accès publics.