Pour tenter de réduire les accidents de la route, l'AFP rapporte que le ministère US des transports finance un projet de véhicules avec Wi-Fi embarqué. Un programme pilote d'un an avec près de 3 000 voitures, camions et bus a débuté dans la ville d'Ann Arbor dans l'État du Michigan.
Dans un communiqué, le ministère explique que ces véhicules et les infrastructures de transport vont pouvoir dialoguer en temps réel afin de prévenir les risques d'accidents et améliorer la fluidité du trafic routier.
La communication Wi-Fi s'effectuera donc non seulement entre véhicules mais également entre un véhicule et l'infrastructure de transport. La majorité des véhicules équipés appartiennent à des volontaires qui prennent part au test.
Les appareils connectés vont pouvoir alerter les conducteurs sur des risques spécifiques comme un croisement aveugle et donc la nécessite de redoubler de vigilance, le risque d'entrer en collision avec un véhicule qui se trouve à l'arrêt à proximité.
Le test servira à recueillir tout un ensemble de données afin de déterminer également si de telles technologies doivent être intégrées aux véhicules à l'avenir.
Voilà qui devrait en tout cas intéresser l'éditeur de solutions de sécurité McAfee qui a récemment inauguré une division dédiée à la sécurité automobile. La filiale d'Intel a dans l'idée que la sécurité informatique est de plus en plus critique pour les systèmes embarqués dans les véhicules.