Namco Bandai   logo Le marché des jeux sur arcade n'est plus ce qu'il était au plein cœur des années 90. Aujourd'hui, la tendance s'est fortement inversée, les joueurs préfèrent profiter de leurs jeux favoris affalés dans le canapé de leur salon.

Le développeur nippon Namco Bandai vient d'annoncer le retrait de 50 à 60 bornes d'arcade du marché japonais, soit un cinquième de ses machines actuelles. Et pourtant, le public japonais est toujours resté très friand du jeu sur bornes, au vu des nombreux Club Sega de Tokyo.


Un mauvais présage
« Beaucoup de genre de jeux auxquels les gens s'adonnaient en arcade peuvent maintenant être exercés chez soi », a affirmé Yuji Machida, porte-parole de Namco Bandai. « Beaucoup d'enfants japonais ont eu une Wii l'année passée, particulièrement aux alentours des périodes de vacances, et il semble que leur argent de poche est désormais économisé pour acheter plus de matériel ou de logiciel pour la console », a-t-il précisé.

En effet, la Wii s'est vendue en très grande quantité sur l'archipel et l'arrivée de Wii Fit en décembre dernier n'a fait qu'améliorer le chiffre d'affaires de Nintendo. Y.Machida a également indiqué que l'augmentation du coût du carburant a joué en la défaveur du marché de l'arcade, puisque les familles évitent au maximum les longs trajets, ce qui limite la fréquentation des grands centres commerciaux dans lesquels sont localisées les bornes.

Namco Bandai n'est pas le premier à annoncer le retrait de ses bornes d'arcade du marché puisque Sega Sammy compte lui aussi retirer pas moins de 100 machines prochainement. Serait-ce un premier pas vers la disparition de nos chères salles d'arcade ?
Source : Reuters