EA Sports Active.jpg L'année civile 2009 désormais terminée, on peut dresser tout un tas de bilans sur ce qu'il s'est passé pendant ces douze derniers mois. Le groupe NPD vient tout juste de sortir ses chiffres concernant Nintendo, et c'est Michael Pachter qui nous les a révélés.

On commencera par les recettes amassées par la firme de Kyôto en 2009, et ayant trait aux jeux vendus sur les plates-formes Nintendo : 3,23 milliards de dollars. Les jeux Nintendo représentent 47% de la somme, soit 1,53 milliard de dollars.


De regrettables absences
Pour ce qui est des ventes unitaires, il s'est écoulé 72,4 millions de jeux sur les différentes consoles Nintendo en 2009. 27,5 millions d'entre eux ont été édités par la firme japonaise. Intéressons-nous maintenant aux productions d'éditeurs tiers. Avec une info assez cocasse et malheureuse en même temps, qui nous fait savoir que Guitar Hero : World Tour sur Wii s'est non seulement moins bien vendu que Rock Band 2, mais s'est également vu dépassé par Just Dance, The Biggest Loser et Jillian Michaels 2009 entre autres.

Les meilleures performances de titres "third party" en 2009 sont à mettre sur le compte de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, EA Sports Active, Lego Star Wars, Madden 10, Tiger Woods 10, Deca Sports, Game Party et Rock Band 2. Pour finir sur une note toute aussi déprimante, sachez que sur la même période, Dead Space Extraction a été la 261ème vente software Wii.

Source : NeoGAF forums