On s'est inquiété de la bonne tenue de cette conférence, quand Shigeru Miyamoto s'est vu doublé en simultané. Grand moment cacophonique, l'anglais prenant l'ascendant sur le japonais puis le japonais sur l'anglais, on a craint de ne rien y comprendre de toute la conférence. Heureusement, la langue de Shakespeare a pris rapidement le dessus et nous avons pu attendre, plus ou moins patiemment, l'annonce de ce qui devait être un des évènements majeurs de cet E3.
La Wii U est donc la nouvelle console de Nintendo. Après une présentation complexe et dense, la console a reçu d'autres informations, plus précises cette fois. Entraperçu dans la vidéo de démonstration et pas du tout mis en avant par Nintendo lors de sa conférence, un lecteur viendra compléter la tablette. On comprend que Nintendo ait un peu délaissé ce dernier, l'innovation provenant surtout du contrôleur.
Détails techniques
Concrètement, ce nouveau pad se présente sous forme de tablette, disposant d'un écran tactile de 6,2 pouces au format 16/9. Ses dimensions de la console approximatives sont de l'ordre de 4,5 cm x 17 cm x 26 cm. La console dispose d'un processeur IBM multi-coeur et pourra afficher des résolutions du 480i au 1080p, avec un câble HDMI mais aussi YUC, S-Video et composite. La mémoire Flash interne à la console n'a pas encore été déterminée. Du côté des ports, on retrouvera un slot pour carte SD, quatre ports USB 2.0 sur lesquels il sera possible de brancher un disque dur externe. Les disques des jeux pourront atteindre une capacité de 25 Go, soit l'équivalent d'un Blu-Ray.
Le contrôleur dispose des deux sticks analogiques de la 3DS, d'une croix directionnelle, des quatre boutons traditionnels, de deux gâchettes, et des boutons Home, Star et Select placés encore une fois comme sur la 3DS. Elle embarque également un stylet, un accéléromètre, un gyroscope, une fonction de vibration, une caméra frontale, un micro, des hauts-parleurs et un capteur "Sensor Bar" .
Rétrocompatibilité
La Wii U sera à 100 % compatible avec la Wii actuelle et ses accessoires. Elle pourra donc être reliée aux Wiimote, avec ou sans Nunchuck, à la Wii Balance Board, à une manette traditionnel, au Wii Zapper, etc...
Particularités
Nintendo n'a sans doute pas dévoilé toutes les possibilités de la console et de sa tablette en particulier. Mais intéressons-nous surtout à ce que le duo console-contrôleur sera capable de faire. Vous pourrez jouer, plus trop banalement finalement, sur votre télévision, contrôleur à la main. Mais, vous pourrez aussi transférer l'image de votre écran sur celui du pad. Et retrouver ainsi votre partie, avec un affichage tout aussi bon, mais dans une version "nomade". La console Wii U enverra alors toutes les données du jeu sur votre tablette, en streaming.
Par ailleurs, le contrôleur devrait recevoir également des "applications" dédiées mais Nintendo nous en reparlera certainement par la suite.
Les premières impressions de la presse, qui a pu tester la console sur le salon, se montrent très enthousiastes. Le concept est innovant, bluffant, encore difficile à saisir. Mais les premiers jeux annoncés promettent de très gros titres. Nintendo souhaite se différencier de ses concurrents, proposera autre chose, une nouvelle autre façon de jouer. Le constructeur abat encore une carte joker, misant sur l'innovation. Et jusqu'à présent, celà lui a plutôt bien réussi.