Ce sera le 30 novembre en Europe et le 8 décembre au Japon mais avant cela, les Etats-Unis verront débarquer la toute nouvelle console de salon de Nintendo le 18 novembre.
Avec la Wii U, la firme de Nintendo tente d'innover avec l'introduction du Gamepad qui a pour but "d'agrandir" le salon. Il sera en effet possible d'utiliser la tablette connectée, télé éteinte ou utilisée pour autre chose, pour continuer ses parties en restant toutefois à portée de la console de salon qui streamera le flux pré-calculé à destination du Gamepad.
Dans sa publicité, Nintendo s'adresse largement aux plus jeunes et vise le foyer. Le coeur de cible est la famille, à l'instar de la Wii. Dans cette publicité, pas de clins d'oeil aux gamers donc qui peuvent pourtant logiquement lorgner dessus grâce à des jeux comme ZombiU (merci Ubisoft) ou encore Mass Effect 3 et pourquoi pas un Resident Evil unique comme l'a laissé entendre Capcom.
La Gamepad est aussi largement mis en avant (on ne voit d'ailleurs quasiment pas la console). C'est l'argument choc sur lequel Nintendo communique. Reste à voir comment les éditeurs de jeux vidéo en feront usage pour lui apporter une véritable plus-value.
Il faudra aussi voir comment les jeux peuvent se prêter concrètement à une expérience de jeu asymétrique. Car le paradoxe est bien là : la Wii U met en avant la Gamepad et le jeu en famille (à 3, à 4...). Or, il n'y aura qu'un Gamepad par console et il faudra compter 130€ pour en acheter un supplémentaire. On ne sait pas non plus comment la Wii U digèrera le streaming sur plusieurs Gamepad en termes de bande passante.