Google exploite Wikipédia en tant que source pour son Knowledge Graph et ainsi apporter des réponses factuelles à des questions. Le principe de WikiDistrict est bien différent mais avec ce point commun de tirer parti de l'encyclopédie libre.
Quel lien caché existe-t-il entre Vladimir Poutine et le dalaï-lama ? WikiDistrict nous apprend que c'est... Steven Seagal. Le président de la Russie a ré-introduit un programme d'éducation physique avec le soutien de l'acteur américain connu pour ses films de castagne et qui est aussi un partisan du 14e dalaï-lama.
Quel rapport entre Xavier Niel et Alexander Graham Bell ? Selon WikiDistrict, c'est le minitel.
Développé par Kernix Lab, WikiDistrict est un moteur de recherche qui trouve des liens étonnants entre 300 millions de documents et entités de Wikipédia. Plusieurs bémols toutefois. Il n'est pas disponible en français et les liens établis ne sont pas explicités. Il faut alors approfondir par soi-même et ce n'est pas toujours simple.
Pour Xavier Niel et Alexander Graham Bell, nous supposons que le minitel lie le passé du patron de Free qui a bâti sa fortune dans le minitel rose et celui qui est connu pour être l'inventeur du téléphone.
Derrière sa vitrine amusante, WikiDistrict se veut une démonstration des technologies du Graphe pour la modélisation des données et dont Kernix Lab - basé à Paris - se présente en spécialiste afin de proposer des moteurs de recommandations.
" Avec Wikidistrict, Kernix Lab illustre l'utilisation du graphe avec l'une des bases de données les plus complètes du Web dont il exploite le maillage et la richesse éditoriale pour trouver des liens entre des sujets et des concepts éloignés ", indique un communiqué.