Il ne s'agit pas, pour l'association de Julian Assange, de proposer un réseau identique à celui de Facebook. WikiLeaks, réputé pour la publication de documents confidentiels gênants, souhaite d'abord et avant tout s'adresser à ses activistes et membres. Le but de ce nouveau réseau est donc de les mettre en relation plus facilement, au sein d'une seule et même plateforme.
Pas question donc de rester entre amis, dans un cercle bien fermé. FoWL tient à ouvrir les relations et vous mettre en contact avec des inconnus. Il s'agit d'étendre votre réseau, faire de nouvelles connaissances avec lesquelles vous partagez les valeurs de WikiLeaks. Quant au mode de fonctionnement, vous devrez échanger ici non pas sur vos états d'âme, mais sur des informations recueillies ici et là.
Attention cependant à ce que vous publiez, WikiLeaks prévient que les données seront conservées de la manière la plus sécurisée possible. " Il ne sera pas possible de les sécuriser de la même manière que nous le faisons pour la protection des sources, étant donné que les membres de FoWL doivent pouvoir se contacter entre eux ".
FoWL tient également à faire parler l'entraide entre les membres. Si un activiste ou une association est en difficulté pour avoir à son tour révélé une information critiquée par les autorités, un mouvement devrait se mettre en marche pour que ces personnes se sentent soutenues par toute une communauté, que ce soit de façon matérielle ou par un tout autre moyen.
Au stade de la bêta, le réseau ne permet pour le moment qu'une simple inscription. Il faudra attendre que la communauté inscrite grossisse pour que FoWL prenne réellement vie. Si vous souhaitez devenir un " allié " et " participer à une cause commune ", rendez-vous à cette adresse.