Les boîtes e-mail de John Brennan, le directeur de la CIA, et de Jeh Johnson, le secrétaire à la sécurité intérieure, ont récemment fait l’objet d’un piratage. L’intrusion aurait permis de mettre la main sur des données dites sensibles, lesquelles commencent aujourd’hui à être diffusées sur la Toile. C’est l’organisation WikiLeaks, spécialisée dans la publication de documents confidentiels, qui s’en est chargée.
Provenant de la boîte de John Brennan, les e-mails en question ont été échangés entre 2007 et 2009, soit avant la prise de fonction à la tête de la CIA en 2013. L’un d’eux est un mémorandum sur l’Iran pour conseiller Barack Obama avant sa prise de fonction à la Maison-Blanche. Un autre traite du cas des tortures au moment de l'examen d'une loi au Sénat visant à interdire certaines pratiques comme les fausses exécutions ou les simulations de noyade. Un troisième, de 48 pages, contient de nombreuses données personnelles et a été rédigé durant la phase de vérification des antécédents avant son embauche comme conseiller à la Maison-Blanche entre 2009 et 2013. Il venait alors de passer trois années dans le privé ( 2005 à 2008 ) après 25 ans dans les rangs de la CIA ( 1980 à 2005 ).
Mais la boîte en question ayant été utilisée après la prise de fonction et de manière occasionnelle pour des missions, des informations plus récentes pourraient être diffusées par la suite. WikiLeaks a d’ailleurs promis d’autres publications dans les jours qui viennent.