Voilà une association qui devrait faire parler d'elle. Spécialisé dans la publication de documents confidentiels, le site WikiLeaks a soufflé le vent de la polémique en mettant en ligne des documents militaires relatifs à la guerre en Afghanistan. Une publication qui a déclenché l'ire des autorités américaines qui aujourd'hui tentent de réduire Wikileaks au silence.

Le Parti pirate suédois, qui œuvre déjà pour maintenir à flot The Pirate Bay, vient de proposer son aide à Wikileaks, rappelant de la sorte qu'il défend le partage de la culture mais aussi de l'information. L'aide de ces " pirates " scandinaves engagés prend la forme de l'hébergement de nouveaux serveurs WikiLeaks et à cet effet, tout semble finalisé.

Pour le Parti pirate suédois, il s'agit d'une " mission politique ". La fourniture de la bande passante ainsi que l'hébergement des serveurs seront ainsi proposés gratuitement. " La contribution de WikiLeaks est extrêmement importante pour le monde entier, nous voulons contribuer à tous les efforts qui permettront d'augmenter la transparence et la responsabilité du pouvoir dans le monde ", a déclaré Rickard Falkvinge, le leader de ce parti.

WikiLeaks disposait déjà de serveurs en Suède afin de bénéficier de la législation de ce pays en matière de protection de la presse et des sources. À voir si le Parti pirate fera entrer les nouveaux serveurs au Parlement... Cette aide est en tout cas la bienvenue et appréciée par Julian Assange, le désormais célèbre porte-parole de WikiLeaks qui estime que ces deux organisations " partagent beaucoup de valeurs ". Rappelons que c'est à une publication de WikiLeaks que l'on doit les premières révélations sur le traité anti-contrefaçon ACTA.

Dans le même temps, la Thaïlande vient de décider de bloquer temporairement l'accès au site WikiLeaks en invoquant d'obscures raisons de sécurité.